Cosmogonie D'ni

Aller en bas

Cosmogonie D'ni

Message  V@-Michel le Mar 13 Déc - 20:27

La cosmogonie D'ni c'est le récit des origines de l'Univers D'ni basé sur des mythes et diverses croyances.
En plus clair, c'est la partie qui raconte le tout début de l'histoire supposée D'ni.


Alors, amis explorateurs, voici cette histoire.Very Happy
La terre: la surface et la caverne.

1 Origines du peuple D'ni et relations avec les humains.

La relation génétique entre les humains et les D'ni est incertaine.
Historiquement, il n'y en aurait pas de tout car ils ont été séparés durant la quasi totalité de leur existence.
Cependant, ils sont très semblables en apparence et pourraient se reproduire les uns avec les autres.
Il n'ya aucun contact recencé entre les humains et les D'ni quand celui-ci sont venus sur Terre il ya des millénaires.
Selon les écrits de Ri'neref (chef des Ronay, une race d'êtres qui vivaient dans l'âge de Garternay et dont une partie d'entre eux, avant la destruction de Garternay, fondèrent le peuple D'ni),
ils auraient choisi de s'isoler dans une caverne sous-terraine afin d'apprendre l'humilité et le travail acharné pour évoluer dans ce milieu.


2 Métissage

Pendant la construction du système de ventilation de la caverne, de nombreux travailleurs D'ni se seraient échappés à la surface pour différents motifs.
Il est probable qu'ils ont fait officieusement un «premier contact» avec les humains de la surface.
Ces rebelles D'ni auraient enseigné et instruit les tribus humaines aux technologies de la caverne.
Ceci expliquerait pourquoi les Amads (1) possédaient la technologie de l'Imageur quand Gehn(2) les a rencontré des millénaires plus tard.
Il est tout aussi possible que les rebelles D'ni rejoignèrent les tribus humaines et se reproduirent, créant ainsi une race métissée.


3 Tentative de liaison avec la surface

Le Conseil D'ni ne savait pas réellement ce qui se passait à la surface de leur monde natal d'adoption, si elle est habitée ou non.
Ces supposés inconnus ont été dénommés "habitants de la surface".
À un moment donné, le Conseil a ordonné la création d'un puits qui mènerait à la surface, pour la première fois après des millénaires.
Mais Le puits s'effondra et ainsi le voyage vers la surface a été abandonné.


4 La première humaine rencontrant le peuple D'ni, le premier métisse, la chute du peuple D'ni

Le Conseil était divisé des années plus tard sur La question de savoir si des contacts devraient enfin être faits avec la surface.
Mais la réponse leur a été donnée sans leur consentement car une fille humaine, Anna (2), a découvert par hasard le puits rencontrant ainsi les D'ni.
Cette situation provoca des problèmes politiques complexes lorsqu'elle fut acceptée par la civilisation D'ni et qu'elle épousa Aitrus(2) qui avait travaillé au puits
des années auparavant. De cette union naquit un fils le premier métisse D'ni-humain, Gehn (2).
Finalement cela a conduit Veovis (2) à se rebeller et avec son complice, A'gaeris (2). ils décidèrent d'attaquer la caverne, provoquant ainsi la chute de D'ni.


5 Retour à la surface : la Faille et l'Etranger

Anna et Gehn évadés, à partir de maintenant ils vivèrent à la surface. Gehn grandit à la surface et rencontra la tribu Amad.
Il épousa une fille de cette tribu, Keta, et pensait pouvoir s'assimiler aux D'ni.
Les années suivantes seront dominées par les descendants d'Anna, de Gehn, Atrus et Yeesha, qui à leur manière tentèrent de restaurer D'ni.
Mais, bien qu'ayant des souches humaines, ils n'eurent pas beaucoup d'interactions.
Cependant un homme remarquable fût l'"Etranger" qui aurait découvert le livre de liaison de Myst, rencontrant Atrus et le libérant d'une situation difficile, causée par ses fils.
Cet humain jouera un rôle important dans la vie Atrus en sauvant sa femme Katran, récupérant le livre de liaison à Releeshahn, libérant l'humain Saavedro , et sauvant Yeesha du danger.


6 Yeesha, John Loftin et Zandi

Il est fort possible que, pendant son voyage Yeesha eu quelques contacts avec les Amérindiens (liés à Amad ou non) et fit des échanges avec eux.
Mais tout contact important entre les humains et les D'ni a été réduit à néan depuis que Atrus décida de quitter la caverne pour de bon et déplacer le peuple vers un autre âge, Releeshahn.
Cependant les humains eurent d'autres rôles à jouer. John Loftin découvrit la caverne et la ville de D'ni et effctua des expéditions avec Elias Zandi.


7 DRC et ouverture de la caverne aux explorateurs

Finalement, la Fondation de Restauration des D'ni a été créée, le prédécesseur du DRC.
Le DRC ou Conseil de restauration de la ville est un groupe de personnes qui revendiquent la responsabilité et l'autorité sur la restauration de ville de et son âge.
Le DRC est composé d'archéologues et d'autres chercheurs, et établit également des contrats à l'occasion avec d'autres personnes extérieures.
Le DRC a actuellement cessé ses opérations en raison du manque de finance, suite à un problème avec lequel il a été confronté dans le passé.
Le DRC tente de restaurer la caverne D'ni et la rendre accessible au public, en explorant les âges, débusquer les dangers et s'assurer que tout est sécurisé.
Certains humains ressentent également un étrange "appel" versla Faille pour découvrir la caverne maintenant abandonnée.
Ces explorateurs écoutent le message de Yeesha et suivent son voyage, et veulent découvrir l'histoire de D'ni.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1)Amads : Les Amads, peuple humain, habitaient le sud-ouest d'Amérique du Nord. Ils étaient remarquablement avancés dans la technologie holographique.
Gehn a passé du temps parmi les Amads après avoir quitté la Faille et marié l'une d'entre eux, Keta.
D'une certaine façon Gehn (2) a remarqué des similitudes frapantes avec la culture D'ni se demandait si peut-être il y avait eu communication ou commerce entre les deux cultures
ou même eu quelques descendance génétique. Gehn a également utilisé la technologie Imageur D'ni sur Riven en imitant celle des Amads.


(2)Gehn, Anna et les autres:
Gehn a été une figure importante de l'histoire de D'ni. Il a été reconnu comme étant le premier mi D'ni, mi humain.
Durant sa petite enfance il a connu la chute de la ville de D'ni et son peuple. Il a méticuleusement étudié l'histoire, la culture et l'art D'ni.
Il se considérait comme le dernier survivant. Se sentant plus D'ni qu'homme, il a tenté de faire revivre la culture D'ni.


Anna : Anna, ou Ti'ana (l'adaptation D'ni de son nom, tE'ana, «conteur»; 9350-9438 DE) a été le premier humain de la surface de la Terre à entrer dans D'ni.
Anna est née en 1694. Elle et son père étaient des arpenteurs de ce qui allait devenir le Nouveau-Mexique. (Sa mère était morte dans un accident d'escalade quand Anna était une enfant.)
Ils ont découvert un système de grottes menant à D'ni mais peu après, son père tomba malade et mourut.
N'ayant rien pour elle vivre à la surface, Anna descendit dans les tunnels de la caverne et finalement atteignit D'ni.
Elle a été amenée devant le Conseil pour être interrogée sur la vie à la surface.
En entendant ses réponses,les D'ni ont décidé de ne pas prendre contact avec les habitants de la surface, mais Anna a été autorisée de rester dans la caverne plutôt que d'être exilée dans l'âge d'emprisonnement.
Kahlis et Tasera l'ont hébergée et elle est devenue une amie proche de leur fils Aitrus.
Anna et Aitrus commençairent à écrire une Âge ensemble, Gemedet, mais quand Veovis appris cette violation de la coutume, il a fait confisquer le livre déshonoré Aitrus, la première faille dans l'amitié entre Aitrus et Veovis.
Anna est allé voir Kedri, un vieil ami d'Aitrus, un législateur qui a créé un précédent en autorisant de visiter d'autres âges, et le livre a été rétabli.
Quelque temps plus tard Aitrus a demandé à Anna de l'épouser et elle a accepté.
Il était nécessaire que cette union soit approuvée par le Conseil.Tous étaient en faveur, sauf un: Veovis, outré par le mélange des sangs des D'ni et non D'ni. Il a seulement cédé lors Aitrus lui a rappellé la promesse qu'il avait faite, mais déclara leur amitié terminée.
Anna et Aitrus eurent un fils, Gehn. A sa naissance, Gehn était maladif et presque mort, les médecins D'ni attribuant la cause à son sang-mêlé.
Il a survécu, cependant, et ce fut une séparation amère quand Anna permit à contrecoeur qu'il rejoigne la guilde des fabricants de livre à quatre ans.
Anna devint citoyenne de D'ni légalement, le premier habitant de la surface à l'être.
Elle contribua à la réforme sociale et améliora la condition des classes inférieures.
Veovis fit la connaissance de A'gaeris, un autre qui partaga ses opinions de pureté des D'ni
Injustement accusé de commerce de livres illégaux, lui et A'gaeris complotèrent pour mener une révolte contre les dirigeants de D'ni, mais leur plan fut déjoué par Anna.
Veovis fut condamné à mort, mais Anna plaida en sa faveur, montrant des preuves que A'gaeris l'avait piégé dans l'affaire ouvrages illégaux.
Le verdict a été reconsidéré et Veovis fut envoyé dans un âge prison à la place.
Mais A'gaeris réussi à libérer Veovis et ensemble ils réussirent à détruire D'ni, répandant une épidémie dans la caverne.
Aitrus mourut leurré par A'gaeris dans un livre de mort, et Anna et Gehn s'enfuièrent vers la surface, où elle l'a élevé dans la crevasse.
Gehn était venu à croire que la chute était due à l'intervention d'Anna il la quitta quand il avait quatorze ans.
Il revint cinq ans plus tard, en espérant qu'Anna serait en mesure d'aider sa femme Keta, mais elle mourut en donnant naissance à Atrus, qu'il laissa à Anna.
Anna éleva Atrus dans la crevasse, lui racontant l'histoire des D'ni et de lui enseignant à prêter attention à l'ensemble des choses et de leurs interconnexions que son père lui avait appris.
Grâce à la vente de sculptures en pierre et des peintures qu'elle avait faites,les herbes et les minéraux qu'elle recueillait, elle a été en mesure de subvenir aux besoins d'eux deux.
Lorsque Atrus eut quatorze ans, Gehn revient, avec l'intention de le conduire à D'ni.
Anna le permit, mais se méfiant de Gehn, elle le suivit en secret, gardant un oeil sur son petit-fils pendant quelques années.
Elle avait prévu d'affronter Gehn quand il a emprisonné Atrus pour l'avoir défier, mais a rencontré Catherine à la place. Ensemble, elles ont conçu un plan pour piéger Gehn sur Riven.
Catherine devait se marier à Gehn, mais elle et Anna firent des petits changements au livre de Riven de sorte que la cérémonie fut interrompue par les tremblements de terre
et l'ouverture des crevasses enflammées, interrompant la cérémonie et lui permettant de s'échapper dans l'Âge de Myst avec Atrus, détruisant tous les livres de liaison sur Riven.
Anna aida à élever les enfants de Atrus et Catherine, Sirrus et Achenar, mais mourut quand ils étaient encore jeunes, apparemment en visitant l'un des âges de Catherine, bien que les détails sont inconnus. Elle fut enterrée surl'île de Myst.
Catherine arrêta l'écriture d'âges après la mort d'Anna, se sentant responsable, tandis que Atrus se consacra à son travail passant moins de temps avec sa famille.
Catherine finitpar croire que la mort d'Anna joua un grand rôle dans la formation de la personnalité sinistre que Sirrus et Achenar développèrent dans les années ultérieures.


Arbre généalogique

Gehn senior ∞ (inconnue)
|
Kahlis ∞ Tasera
|
Aitrus ∞ Ti'ana (Anna)
|
Gehn ∞ Keta (Leira)
|
Atrus ∞ Katran (Catherine)
|
Achenar Sirrus Yeesha


sources: Mystlore.com

_________________
Sur la table d'émeraude il est écrit : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"

V@-Michel KI: 05476751 V@-Scarabée KI: 07402031 Michel-Sav KI: 06408431 Michel KI: 01255010 Les voltigeurs KI: 05460894 MAJETEG KI: 04302460 sur Moul:a
Michel et Scarabée sur Deep Island Les voltigeurs (avec son quartier) sur TOC
avatar
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum