Les Voltigeurs d'URU LIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Importer un jeu de marqueurs

4 participants

Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Jeu 26 Juil - 22:02

Depuis quelques temps je m'intéresse à comment importer sur mon disque dur un jeu de marqueurs créé par l'un de mes avatars, le modifier et le replacer sur le serveur.

Après plusieurs jours de cogitations, je suis arrivé à réaliser la toute première étape : repérer sur le serveur où se situent mes jeux. C'est un bon début car c'était une étape importante dans la réalisation du module.

Etant donné que cette première étape est intéressante, je vous la publie. Cette première fonction s'intitule ChercheJeux().
Elle retourne tous les jeux créés par un avatar. C'est déjà intéressant en soi car cela vous permet de retrouver, pour chaque avatar, le ou les jeux créés par lui et par âge.

Reliez-vous avec un avatar et tapez ChercheJeux() dans la console Python et vous verrez la liste des jeux créés avec cet avatar.
Vous obtenez le nom de l'âge où a été créé le jeu, son nom et un chiffre qui est toujours 35. Ce code est celui d'un jeu de marqueurs, comme vous pouvez le voir dans le fichier PlasmaVaultConstants.py du répertoire Plasma.

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici, en gros comment fonctionne cette fonction :
Tout d'abord on repère la voûte du joueur (c'est son répertoire sur le serveur). Ensuite, on recherche les répertoires des journaux des ages. Puis, les sous-répertoires qui sont ceux des âges. Dans ces répertoires, on regarde s'il y a des fichiers et si il y en a, on regarde quels sont ceux qui sont des jeux de marqueurs, car il peut en avoir plusieurs dans un même âge (un même répertoire).
Si on trouve un fichiers qui est un fichier de marqueurs, on affiche l'âge de création, son nom et son numero de type qui doit être 35.

La fonction qui permet de sélectionner les fichiers de marqueurs dans un répertoire est upcastToMarkerGameNode()
Si vous regardez dans le module Plasma.py, vous verrez qu'il est possible de retrouver d'autres fichiers comme les images ou les notes créées par exemple.


Voici le code :

Code:

def ChercheJeux():
    """Recherche tous les jeux de marqueurs du joueur actif"""
    vault=ptVault()
    journaux=vault.getAgeJournalsFolder()
    agefolderRefs=journaux.getChildNodeRefList()
    for agefolderRef in agefolderRefs:
        agefolder=agefolderRef.getChild()
        agefolder=agefolder.upcastToFolderNode()
        if type(agefolder) != type(None):
            nbenfant = agefolder.getChildNodeCount()
            if nbenfant !=0:
                subs = agefolder.getChildNodeRefList()
                for sub in subs:
                    sousrep = sub.getChild()
                    sousrep = sousrep.upcastToMarkerGameNode()
                    if type(sousrep) != type(None):
                        print agefolder.folderGetName()+': '+sousrep.getGameName()+' type : '+ str(sousrep.getType())


En ce qui me concerne, ceci va m'être utile pour la suite car je sais maintenant dans quels répertoires de la voûte se trouvent les dossiers des marqueurs.
Comme on s'en doutait, chaque jeu créé est sauvegardé dans le répertoire du nom de l'âge où il a été créé et dans un fichier dont le nom est celui que nous avons donné au jeu.

Maintenant je vais créer une autre fonction qui va importer le contenu de ce fichier sur le disque dur afin de voir comment ce fichier est agencé et comment le modifier puis le renvoyer sur le serveur. Encore du travail en perspective Very Happy

Si vous avez des suggestions pour la suite, n'hésitez pas à les mettre ici Laughing
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-nupied Ven 27 Juil - 8:25

Je me demande juste si renvoyer un fichier jeu vers le bon répertoire est suffisant.
Autrement dit : lorsqu'un avatar crée un jeu, est-ce qu'il y a seulement création de ce fichier sans enregistrement ailleurs ?
V@-nupied
V@-nupied
Alpiniste
Alpiniste

Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Trantor, secteur de Streeling

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Ven 27 Juil - 15:23

Il va m'être difficile de continuer le module car il manque les méthodes de la classe ptVaultMarkerNode().
J'ai fais une recherche dans tous les modules py, cette classe n'existe pas (ou plus) et c'est dans cette classe que sont définies les méthodes qui me permettraient d'importer les marqueurs d'un fichier d'un répertoire de la voûte.
Si quelqu'un pouvais me dire où je peux trouver cette classe et les méthodes associées, ce serait bien Smile
Attention de ne pas confondre cette classe avec ptVaultMarkerGameNode() qui existe bien dans plasma.py mais qui ne possède pas les méthodes nécessaires à la manipulation des fichiers contenant les marqueurs.

Les méthodes associées qui manquent sont :

getGameName()
getOwnerID()
getOwnerName()
getGameType()
getRoundLength()
markerGetText()))
markerGetPosition()
markerGetAge()
markerGetTorans()
markerGetHSpans()
markerGetVSpans()
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-nupied Ven 27 Juil - 18:27

Elles sont bien listées ici sauf que :
... However, unlike these other files, Plasma.py is just a dummy, the Plasma
module available at runtime is not what can be found in the Python file ...
V@-nupied
V@-nupied
Alpiniste
Alpiniste

Messages : 142
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Trantor, secteur de Streeling

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  Lyrositeur Ven 27 Juil - 20:06

Michel, regards bien xKI.py. Les coordonnées peuvent biennial être obtenues (regards la fin)e ai pas le temps pour plus de détails. Cool
Lyrositeur
Lyrositeur
Escaladeur
Escaladeur

Messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Montréal, Canada

http://www.lyros.net

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Ven 27 Juil - 20:52

J'attendrai que tu aies le temps de m'aiguiller car ce module est assez complexe et je ne distingue pas vraiment s'il s'agit de marqueurs créés par un utilisateur ou les marqueurs rouges et verts du GZ.

Ce que je cherche c'est pouvoir éditer le texte de chaque marqueur dans un fichier et renvoyer au bon emplacement les marqueurs modifiés.
En outre ce serait bien de pouvoir créer un nouveau jeu de marqueurs identique à celui qui a déjà été créé mais en modifiant le texte de chaque marqueur, afin de réaliser une traduction d'un jeu, tout en concervant l'original créé sur le terrain.

Il est dommage que la classe ptVaultMarkerNode n'existe nulle part, alors que les méthodes de cette classes sont utilisées dans xCheat.py
Ou se cache cette méthode drunken
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  Lyrositeur Mar 7 Aoû - 2:24

Je suis en train de progresser de mon côté. Je publierai mon code quand tout sera complètement prêt.

En attendant, je veux juste signaler (au cas où vous ne le saviez pas déjà Razz ) que le code de Michel dans le premier message ne liste que vos propres jeux de marqueurs - pas ceux que l'on vous envoie. Pour trouver ces derniers, cherchez dans l'Inbox à la place. J'ai aussi quelques petites remarques :
1. Je pense, Michel, que tu croit que les dossiers de la Voûte contiennent des fichiers physiques, textuels. Ce n'est pas le cas. La Voûte est un système complexe basé sur une base de données et un système de références. Peut-être le savais-tu déjà, je voulais juste clarifier. Wink
2. Les jeux de marqueurs ne sont pas entreposés dans la Voûte, mais sur le Game Server. La Voûte ne contient que le GUID.
3. Vous ne pouvez pas éditer les quêtes d'autres joueurs que vous-même, apparemment (je n'ai pas testé, mais les commentaires de PlasmaGame.py me l'indique).
Lyrositeur
Lyrositeur
Escaladeur
Escaladeur

Messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Montréal, Canada

http://www.lyros.net

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Mar 7 Aoû - 14:14

Je te remercie beaucoup pour ces précisisons dont certaines clarifient mieux où se trouvent sauvegardés les jeux de marqueurs. Very Happy
D'autre part je savais qu'il n'était pas possible d'éditer des jeux autres que les siens, ce qui me semble tout à fait normal et sécurisant.
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Annabelle Mar 7 Aoû - 21:42

Oui que j'en vois un ou une venir foutre le bordel sur mes quêtes... vous allez connaître ma terreur lol! Wink

Faudra que je teste le tout avec une quête de test. J'ai environ 200 quêtes persos, je devrais être en mesure d'en trouver une pour cela Very Happy
V@-Annabelle
V@-Annabelle
Modérateur
Modérateur

Messages : 340
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Mar 7 Aoû - 22:03

Pas de soucis pour tes quêtes ni celles des autres d'ailleurs et c'est tant mieux. Comme tu le sais le seul intérêt que je trouve dans cette recherche c'est de pouvoir reprendre une quête et la traduire dans une autre langue ou de supprimer plus facilement des marqueurs inutiles. J'espère que les recherches de Lyrositeur seront fructueuses Laughing

En attendant essaye avec l'un de tes avatars la fonction que j'ai décrite plus haut :
ChercheJeux(nomjeu=''):
Elle recherche tous les jeux de marqueurs du joueur actif et retourne, éventuellement, le repertoire du jeu passé en argment. C'est sans danger car il n'y a aucune opération d'écriture Very Happy . C'est déjà intéressant car cela permet de retrouver les quêtes d'un avatar. Parfois on ne sais plus lequel de nos avatars a servi pour la réalisation de telle ou telle quête .
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Annabelle Mer 8 Aoû - 1:28

Oui j'essaierai.

Mais il faut que tu saches qu'en termes d'organisation... je suis bien organisée. Je sais qui a fait quelle quête, combien de marqueurs chaque quête contient, dans quel âge elle se situe et quels sont les avatars qui la détiennent Very Happy .

Je vais l'essayer pour le plaisir. J'ai 200 quêtes persos mais également 190 quêtes publiées.
V@-Annabelle
V@-Annabelle
Modérateur
Modérateur

Messages : 340
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  Lyrositeur Sam 11 Aoû - 20:32

Lyrositeur
Lyrositeur
Escaladeur
Escaladeur

Messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Montréal, Canada

http://www.lyros.net

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Sam 11 Aoû - 21:47

Je vais de ce pas télécharger ces fichiers et essayer.
D'ores et déjà, après avoir regardé ton post sur Myst Online, ce programme me semble correspondre parfaitement à ce que j'avais imaginé pouvoir obtenir.

Dès que mes essais seront terminés, je ne manquerai pas de te fournir ici mes remarques et commentaires.

En tout cas chapeau pour cette première réalisation !cheers

Dès demain je réaliserai mes premiers tests et te ferai part de mes impressions. Very Happy
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Sam 11 Aoû - 23:20

Je n'ai pas pu résister à l'essayer directement avant d'aller me coucher.
En un mot : Chapeau Lyrositeur ! C'est du tout beau travail !Laughing

Pour nos amis francophones voici comment procéder :

Tout d'abord, comme indiqué dans le post de Lyrositeur, allez téléchargez le fichier compressé ici : https://github.com/downloads/Marker-Editor/moul-scripts/MarkerEditor.zip

Décompressez-le dans un dossier, sur votre ordinateur et recopiez, comme d'habitude les répertoires dat et sfx de votre dernière installation.
Remarquez qu'il y a un nouveau répertoire créé : Games. C'est là que seront téléchargés les fichiers au format .txt de vos jeux de marqueurs.
Lancez le jeu, toujours comme d'habitude avec le fichier Markergame.exe.

Utilisez un avatar qui a déjà créé un jeu de marqueurs ou, créez-en un nouveau pour tester.
C'est ce que j'ai fait. J'ai créé un nouveau de jeu de marqueurs dans mon Relto que j'ai appelé Test 1.
J'ai placé 3 marqueurs dans mon Relto, puis je suis allé au bureau de Sharper en ville pour placer 2 autres marqueurs et enfin suis revenu au Relto pour en placer un autre.

Ensuite, dans le chat du jeu, j'ai tapé /list et j'ai obtenu dans le répertoire principal de ma nouvelle installation un fichier list.txt dans lequel j'ai retrouvé, à la suite des autres jeux déjà créés auparavant, le nom du fichier nouvellement créé avec son numéro d'identification:

3:"Test 1"


Dans le chat du jeu j'ai tapé la commande : /download 3
Le jeu a été copié dans le répertoire Games sous le nom : Tvoltigeur.3.txt (Tvoltigeur est le nom de l'avatar qui a créé le jeu numéro 3)

Avec un éditeur de texte quelconque je l'ai ouvert et j'ai vu ceci :

Code:
 
{
    "guid": "9fef6e3d-a406-41d4-98cb-11ba5b97bcd9",
    "name": "Test1",
    "markers": [
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                22.330049514770508,
                -31.966373443603516,
                6.036035060882568
            ]
        },
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                32.00989532470703,
                -25.270286560058594,
                5.826841831207275
            ]
        },
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                33.761268615722656,
                -1.0299277305603027,
                12.548408508300781
            ]
        },
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "BaronCityOffice",
            "coords": [
                -0.0537867546081543,
                -4.275404453277588,
                -0.012465715408325195
            ]
        },
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "BaronCityOffice",
            "coords": [
                -0.0537867546081543,
                -13.562958717346191,
                -0.009999990463256836
            ]
        },
        {
            "text": "Test1 marker",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                14.017749786376953,
                5.952620983123779,
                11.970479965209961
            ]
        }
    ],
    "creator": "Tvoltigeur"
}

Comme les programmeurs en python le constateront, il s'agit d'une liste de dictionnaires de marqueurs.
En en-tête vous voyez le GUID, c'est-à-dire le code unique du jeu de marqueurs sur le serveur : 9fef6e3d-a406-41d4-98cb-11ba5b97bcd9
Puis le nom du jeu : Test 1
Chaque marqueur a un texte, c'est à dire le texte que vous tapez lorsque vous avez créé le marqueur, puis l'âge où il a été placé et ses coordonnées x,y et z.
Enfin, nous avons le nom du créateur du jeu (Tvoltigeur dans ce cas précis).

Ensuite, j'ai édité les marqueurs en changeant le texte de chacun d'eux (c'était le but recherché Very Happy ). Attention, amis francophones, n'utilisez pas de lettres accentuées sinon, vous aurez un message d'erreur au moment de le replacer sur le serveur (j'ai essayé Laughing ).

Voici le jeu modifié:

Code:
 
 
{
   
    "name": "Un test de Michel",
    "markers": [
        {
            "text": "Hey ! Bonjour",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                22.330049514770508,
                -31.966373443603516,
                6.036035060882568
            ]
        },
        {
            "text": "Ceci est un test",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                32.00989532470703,
                -25.270286560058594,
                5.826841831207275
            ]
        },
        {
            "text": "Allez au bureau de Sharper",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                33.761268615722656,
                -1.0299277305603027,
                12.548408508300781
            ]
        },
        {
            "text": "Au bureau de Sharper",
            "age": "BaronCityOffice",
            "coords": [
                -0.0537867546081543,
                -4.275404453277588,
                -0.012465715408325195
            ]
        },
        {
            "text": "Retournez au Relto",
            "age": "BaronCityOffice",
            "coords": [
                -0.0537867546081543,
                -13.562958717346191,
                -0.009999990463256836
            ]
        },
        {
            "text": "Vous devriez visiter le bureau de Sharper",
            "age": "Personal",
            "coords": [
                14.017749786376953,
                5.952620983123779,
                11.970479965209961
            ]
        }
    ],
    "creator": "Tvoltigeur"
}
 
Remarquez que j'ai supprimé la première ligne qui comporte le GUID du jeu original. Pourquoi ? En faisant cela, je créerai un nouveau jeu sur le serveur tout en concernant l'original ! Ca aussi c'était le but recherché pour traduire en Anglais un jeu déjà créé en Français et en concervant les deux. Je n'ai pas encore testé mais je pense qu'il est tout-à-fait possible de renvoyer un jeu ainsi modifié sur un autre avatar. Je le ferai demain pour tester.

Si j'avais voulu simplement éditer le jeu sans en créer un nouveau, par exemple si j'avais supprimé des marqueurs, alors j'aurais concervé la première ligne comprenant le GUID.

Ensuite, une fois mon jeu édité, je le sauvegarde sur mon disque dur sous un autre nom. Ici, je l'ai sauvegardé sous Tvoltigeur.2.txt, de cette manière j'ai toujours l'original sur mon disque dur au cas où j'aurais fait une erreur Very Happy

Pour renvoyer ce fichier modifié sur le serveur, dans le chat du jeu je tape la commande : /upload Tvoltigeur.2.txt et voilà !

Il ne me reste plus qu'à vérifier que ce nouveau jeu est bien sur le serveur. Je le vois dans mon Relto ! Il porte le nom que j'ai modifié à la ligne 2 name: "Un test de Michel". Je le teste et je m'aperçois que tous mes marqueurs sont bien là avec leurs nouveaux noms respectifs !

Je lève mon chapeau et dit à Lyrositeur : BRAVO L'ARTISTE cheers
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Dim 12 Aoû - 9:08

Suite de mes tests.

Sur mon autre PC, j'ai procédé à l'installation du jeu d'une autre manière. Voici comment j'ai fait.
Tout d'abord j'ai décompressé le fichier MarkerEditor.zip dans un répertoire. Ensuite, voici où cela change, j'ai recopié les répertoires Games, Python et SDL dans le répertoire où se trouvait déjà ma dernière installation de PlClient en écrasant les anciens fichiers par les nouveaux et en rajoutant ceux qui manquaient.
J'ai ensuite lancé le jeu avec le vbs que j'utilise habituellement, à savoir PlClientV3.vbs.

Je possède ainsi mon ancien PlClientV3, avec ma console Plasma et Python, mes racourcis clavier ET les commandes pour éditer les jeux de marqueurs : /list, /download, /upload Very Happy

Autre bonne nouvelle, comme je le présentait hier, il est tout à fait possible de télécharger un jeu de marqueurs d'un avatar X et de le sauvegarder avec un avatar Y. Si on supprime, comme je vous l'ai expliqué avant, le GUID avant la sauvegarde, le jeu deviendra la propriété de l'avatar Y. Mais attention, ne vous méprenez pas, comme ce nouveau jeu aura un nouveau GUID, le jeu original créé par l'avatar X restera toujours la propriété de cet avatar. Il y aura donc deux jeux identiques, avec le même nom (si on n'a pas modifié ce nom à la ligne 2) mais avec des propriétaires différents. L'avatar X et l'avatar Y pourront donc éditer, sans problème leur propre jeu, même changer le nom s'ils le veulent car il n'y aura aucune interaction entre les deux jeux. En fait, ce qui compte pour le serveur c'est le GUID et non le nom du jeu.

Vous entrevoyez les possibilités ?

Imaginons que je crée un jeu de marqueurs. Une fois terminé, je demande à Mouski, par exemple, de me le traduire en Anglais.
J'importe le jeu dans un fichier .txt et je l'envoie par mail à Mouski.
Avec son éditeur de texte préféré il modifier les textes de chaque marqueur puis me le renvoie également sous forme d'un fichier .txt par mail.
Il ne me restera plus qu'à le renvoyer sur le serveur, en supprimant le GUID de manière à créer un nouveau jeu identique à l'original dont je serai toujours le propriétaire mais en anglais cette fois. Rien n'empêche que Mouski fasse de-même avec un de ses avatars et aura le même jeu mais dont il sera propriétaire, comme s'il l'avait créé lui-même, puis de le modifier à son tour...etc... Very Happy

Autre intérêt.

Nous avons créé il y a quelques mois déjà, le brevet des Voltigeurs et avions été obligé d'utiliser un compte commun spécial où chaque membre du Staff possédait le nom et le mot de passe afin de pouvoir modifier le brevet.
Avec ce système, ceci ne sera plus nécessaire. Il suffira d'envoyer le fichier .txt à celle ou celui qui modifiera le brevet.
Il supprimera la première ligne comportant le GUID puis l'enverra avec l'un de ses avatars, créant ainsi un jeu brevet dont il sera le propriétaire. Il ajoutera le ou les marqueurs, retelechargera le jeu sur son disque dur, le renverra au propriétaire original qui replacera le GUID original et le renverra sur le serveur !

Encore un autre intérêt.

Imaginons que je crée 2 petits jeux de marqueurs.
Je les importe sur mon disque dur et je recopie tous les marqueurs du jeu 2 à la suite des marqueurs dans le jeu 1. Je renvoie le tout sur le serveur et j'ai maintenant un seul jeu comprenant le jeu 1 et le jeu 2 et selon que je conserve le GUID du jeu 1 ou pas, j'écraserai le jeu 1 ou bien j'en créerai un nouveau !

On peut également faire l'inverse : scinder un gros jeu en plusieurs petits et les sauvegarder sur le serveur sous des GUID différents. Quel est l'intérêt ? Et bien vous savez que si vous réalisez une course de marqueurs dans différents âges, quand on repasse d'un âge à l'autre, cela devient problématique car en mode édition, on ne voit plus les marqueurs déjà placés. Alors, il suffit de placer dans des fichiers .txt tous les marqueurs d'un même âge et de les sauvegarder dans cet âge pour les voir à nouveau en mode édition !
Tout ce qui est important c'est toujours conserver la structure du fichier et de se rappeler que :
1. Si on supprime le GUID on crée un nouveau jeu dans l'âge où se trouve l'avatar au moment de l'envoi vers le serveur.
2. Si on conserve le GUID, il faut absolument que ce jeu soit renvoyé par le même avatar qui l'a créé.

Tout ceci semble compliqué mais il n'en n'est rien. Faites quelques tests. C'est sans danger.Razz

Je vais dans un prochain article vous montrer comment concaténer 2 ou plusieurs jeux de marqueurs en un seul pour illuster ce que je viens d'écrire ci-dessus.

Mais en attendant, je vous laisse découvrir cette petite merveille sunny
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Dim 12 Aoû - 11:25

Test 3.

Je viens de m'apercevoir qu'il était possible d'importer un jeu de marqueurs appartenant à un autre avatar.
Il faut que ce jeu soit dans un répertoire autre que "Incoming". Par exemple, j'avais placé le jeu d'Annabelle "The spores(Teledahn)" dans mon répertoire Teledahn et j'ai pu l'importer comme en voici un extrait :

Code:

{
    "guid": "a8b49725-aece-40bb-a035-721226e2ef6f",
    "name": "The Spores (Teledahn)",
    "markers": [
        {
            "text": "The Spores - 11 - reset quest - enter marker - aim next marker on the other side of the telescope alcove - run-jump",
            "age": "Teledahn",
            "coords": [
                -76.96163177490234,
                -152.36924743652344,
                96.18099212646484
            ]
        },
        {
            "text": "The Spores - 13 - elevator - jump up twice - on the 2nd jump up step forward quickly to avoid falling all the way to hut area",
            "age": "Teledahn",
            "coords": [
                -109.90827941894531,
                -146.5596466064453,
                93.91496276855469
            ]
        },
        {
            "text": "Top Wall",
            "age": "Teledahn",
            "coords": [
                -110.42567443847656,
                -145.0401153564453,
                96.10710144042969
            ]
        }, ...

Il est donc possible de le modifier et de le renvoyer sur le serveur avec l'un de nos avatars, en supprimant le GUID, donc, comme vous le savez maintenant, créer un jeu appartenant à cet avatar. Heureusement qu'il ne soit pas possible de sauvegarder ce jeu modifié sur l'avatar d'origine donc il reste intact pour son propriétaire ! Ouf !

Mais cela va compromettre tous les jeux de marqueurs avec énigmes à résoudre, car il sera possible de voir le texte de tous les marqueurs sans jouer Shocked et donc de tricher !
Alors celles et ceux qui réaliseront des jeux de marqueurs: pensez à cela !
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Annabelle Lun 13 Aoû - 23:54

J'ai certaines réserves sur cet outil...

1) Le fait que Avatar X puisse s'approprier la création d'Avatar Y ça me fait un petit quelque chose.

Je n'ai pas beaucoup de quêtes qui n'ont pas pris 100 heures à créer, éditer, peaufiner, etc.

Savoir que quelqu'un peut maintenant s'approprier une quête comme "Gahreesen Prison Area" et la distribuer en caverne en s'attribuant la paternité, ça ne me rend pas joyeuse.

Si jamais une de mes quêtes doit être recirculée c'est que j'ai perdu la première (p.e. elle est brisée) et que je la ressors à partir d'une copie de sauvegarde que j'aurai fait sur mon ordi.

----

Je vais être satisfaite que le jour où le GUID de l'auteur original sera encrypté et ne pourra pas être modifié.

Par exemple,

Si je dois rééditer la quête de La jolie Annabelle: La jolie's Hall of Kings et que c'est avec Annabelle que je la remets en circulation, il faudrait que La jolie Annabelle en conserve la paternité et que seul son nom apparaisse sur la quête.



2) Le fait que les gens puissent obtenir l'ID de l'auteur original...

Par exemple, La jolie Annabelle est privée comme dans privée, lorsque je suis en ligne avec elle non seulement je veux avoir la Sainte Paix je veux être anonyme. À la question: "Est-ce qu'Annabelle est en ligne en ce moment?" Personne ne devrait être capable de dire: "Oui elle est en ligne elle est cependant sur un avatar privé.", les gens devraient dire: "Non, elle n'est pas en ligne en ce moment à ce que je sache."
V@-Annabelle
V@-Annabelle
Modérateur
Modérateur

Messages : 340
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  Lyrositeur Mar 14 Aoû - 0:43

1) Annabelle, tes quêtes sont assez uniques. Si quelqu'un se les approprie, je pense que les gens s'en rendront compte assez rapidement. Quant au GUID, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il ne peut pas être modifié sans qu'il y ait erreur et impossibilités (et seul l'auteur original peut modifier la quête d'origine). Il n'y a pas moyen de préserver la paternité.

De toute façon, n'importe qui peut recréer le code et voler des quêtes ; cela est faisable depuis des années.

2) ??? Depuis quand le Marker Editor permet cela ? Certes, n'importe qui peut le faire donné les outils appropriés, mais je ne vois pas en quoi mon outil le permet.
Lyrositeur
Lyrositeur
Escaladeur
Escaladeur

Messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 28
Localisation : Montréal, Canada

http://www.lyros.net

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Annabelle Mar 14 Aoû - 1:53

... Par contre nous avons la possibilité de grimper absolument partout avec ce client interne modifié Very Happy

J'ai essayé et réussis quelques classiques...

la rambarde centrale du musée
l'intérieur et l'extérieur immédiat de la biblio
le saut du Grand Zéro
la montée au sommet de la cathédrale d'Ahnonay (ça c'est coriace)
le canyon et le village d'Er'cana
et d'autres spots...

C'est comme si nous étions sur Gehn ou sur TOC MOUL. Comme on ne peut lancer aucun script, il est tout à fait possible de l'utiliser dans les âges publics.

C'est le meilleur des 2 mondes: un client interne qui permet d'aller visiter tous les âges
V@-Annabelle
V@-Annabelle
Modérateur
Modérateur

Messages : 340
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Michel Mar 14 Aoû - 17:21

Annabelle,

Le GUID est le code unique pour chaque "objet" du jeu. Il faut prendre le mot "objet" dans son sens le plus large et s'adresse donc également aux quêtes de marqueurs.
Seul le propriétaire du jeu peut modifier sa propre quête, comme je l'ai expliqué plus haut mais, c'est vrai qu'il est possible à tout qui le souhaite de reprendre une quête qu'il a reçue et la retravailler puis la sauvegarder sur le serveur. Mais il s'agira toujours d'une nouvelle quête avec un nouveau GUID. Celle du propriétaire original ne sera pas modifiée puisqu'elle possèdera toujours son GUID de création.

La seule chose qui pourrait sembler caduque, à l'avenir, c'est de réaliser des jeux de marqueurs où il faut les capturer, pour obtenir un indice par exemple ( je pense au fabuleux trésor). Mais d'un autre côté je ne vois plus l'utilité à un joueur d'utiliser cet outil pour connaître le contenu d'un jeu, puisque c'est justement tout le plaisir de jouer qui disparaîtrait pour lui. C'est un peu comme si je m'amusais à faire des opérations de calcul mental pour développer mon cerveau et que j'utilisais une calculette ! Ce serait stupide non ?
Alors, oui, créer des jeux de marqueurs sera toujours intéressant et y jouer aussi si on n'utilise aucun artéfact : que ce soit marker editor ou tout simplement PlClient en fly mode. Etant donné qu'il n'y a jamais dans nos jeux de récompense autre que le plaisir d'y jouer, ceux qui utiliseraient ces outils n'y gagneraient rien Very Happy .

Maintenant, qu'y a t il de plus amusant. Est-ce réaliser une quête de marqueurs ou bien y jouer ?
Je pense que l'on s'amuse dans les deux cas. Le concepteur du jeu dans sa réalisation et celui qui essaye de suivre un parcours pour trouver de nouveaux murs, lui permettant de découvrir de nouveaux endroits.
Une quête une fois publiée est devenue publique et rien n'y personne ne peut empêcher le plagiat. La seule manière de préserver ta "paternité" c'est de publier sur le forum la liste et le descriptif des courses que tu as réalisées. Ainsi, tel un brevet, tu pourras toujours dire : cà je l'avais déjà trouvé il y a quelques temps dans ma quête intitulée "X" et publiée dans le forum "Y" à telle date.
Tu te souviens qu'il existe une rubrique sur notre forum qui était censée réaliser cela. Chaque course était notée par un indice de difficulté, un bref descriptif et le nom de son auteur. Malheureusement cette rubrique, bien qu'existant toujours n'a plus été alimentée. Crying or Very sad C'est dommage car cela aurait pu devenir La bible de référence des voltigeurs et assurer la paternité des quêtes réalisées. Mais je ne désespère pas, peut-être que maintenant cette rubrique va reprendre vie Very Happy . Je rappelle le lien dans notre forum : https://voltigeurs.forum-canada.net/t30-le-guide-du-voltigeur

Pour ma part, je trouve le travail de Lyrositeur tout-à-fait génial et complet. Cela va vraiment dans le sens que j'attendais et que tous attendions tous afin de pouvoir éditer et sauvegarder nos courses de marqueurs. En outre, je pense qu'il est aussi possible de renvoyer ces courses sur d'autres Shards avec ce système car, je suppose, que la structure des fichiers est identique d'une Shard à l'autre ?

Concernant ta deuxième intervention,
... Par contre nous avons la possibilité de grimper absolument partout avec ce client interne modifié Very Happy
de quoi parles-tu exactement ? Je ne comprends pas ce qu'il y a moyen de réaliser de plus avec ce nouveau client. scratch


Dernière édition par V@-Michel le Mar 14 Aoû - 22:03, édité 1 fois
V@-Michel
V@-Michel
Admin
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  V@-Annabelle Mar 14 Aoû - 21:33

... tu verras Wink en temps et lieu

flower
V@-Annabelle
V@-Annabelle
Modérateur
Modérateur

Messages : 340
Date d'inscription : 14/05/2010
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Importer un jeu de marqueurs Empty Re: Importer un jeu de marqueurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum